• photo30

marche nordique

Les séances se déroulent :  ☞ Cliquer ici pour accéder aux séances

 

JOURS HORAIRES Animateur PARKING DE RENDEZ VOUS POUR LE DEPART

Mardi 

départ à 8h30

 M.Cretin, L. Brisse, M. Prenez

G. Card

Avenue de Lahr

 

la Marche Nordique : Présentation

 Vos animateurs

     

         Liane Brisse                  Michel Cretin             Michel Prenez

 

Qu’est ce que la marche nordique ?

 

La marche nordique est une pratique de marche dynamique en pleine nature. Elle allie de manière idéale un travail d’endurance accessible à tous, la marche, et un renforcement musculaire de l’ensemble du corps.

Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et de marcher plus longtemps.

L’ensemble du corps entre en action, renforçant ainsi 80% des chaînes musculaires. La dépense énergétique est équivalente à un petit footing.

Cette activité procure plaisir et bien être du fait de la simplicité de sa technique et s’adresse ainsi à tous les publics, quels que soient votre âge et votre condition physique.

 

Qui peut pratiquer la marche nordique ?

 

La marche nordique est une activité simple et facilement adaptable, elle s’adresse donc à tous les publics quels que soient l’âge et la condition physique de chacun. Elle plaît à tous les pratiquants, des adolescents aux retraités en passant par les sportifs confirmés, ce qui en fait une discipline à la fois dynamique et conviviale.

 

La marche nordique tonifie le corps

 

En marche nordique, l’utilisation des bâtons favorise le développement musculaire des parties supérieures du corps, une spécificité que l’on ne retrouve pas en marche traditionnelle ou en course à pied. Les abdominaux, les bras, les pectoraux, les épaules et le cou se trouvent sollicités au même titre que les fessiers, les cuisses et les mollets.

La marche nordique est donc une pratique très complète, elle sollicite 80% des chaînes musculaires et permet de sculpter harmonieusement l’ensemble du corps. 

 

La marche nordique permet de mieux respirer

 

Lors de la pratique en marche nordique, l’activation cardio-vasculaire est comparable à celle d’un jogging à allure modérée.

La position du corps et l’utilisation des appuis latéraux favorisent l’amplitude pulmonaire et l’oxygénation (environ 60% de plus par rapport à une pratique de la marche traditionnelle).

 

 

Référence :

Site Internet ATHLE (Fédération Française d’Athlétisme) Pour en savoir plus cliquer ICI